Pratès


Description :

The small hill of Pratès (abbreviation: P) rises about 3 kilometers from the previous sites. It was very uneven and the built-up area only extended for about 60 meters. Known to have been looted for the turquoise of its relics, the remains were also disturbed: the surface of the site was an area of pebbles spread by successive looting and the site was sanded up by the wind.

 

There is nothing to determine whether or not there was an enclosure. The area appeared as a multitude of stūpas built next to each other, almost next to each other. They were organized around two larger stūpas and formed two groups with slightly different orientations. At the southern end of the site, the Great Stūpa P1 was oriented to the west. In poor condition, it had still revealed ochre-painted figures and 1.5-meter stucco Buddhas modellings with red-marked halos; its decoration evoked the Buddhas of the Past. The other group consisted of the P 4 stūpa, surrounded by two Great Stūpas P 3 and P 5 and a multitude of others, so tightly packed that the ritual of pradakṣiṇā was still impractical here.

 

The dwellings rose on the north side, in an arrangement parallel to that found at Chakhil-i Ghoundi. Another, less extensive site lies to the north below. It had revealed Large Stūpas, but demolished to ground level, so their excavation was without results (Barthoux, 1933: 48ff.).

 

Perspective of the plan of Pratès drawn by J. Barthoux (Barthoux, 1927) and the current state of the site from Google Earth satellite imagery.

Sites

Entre les IIe et IXe siècles de l'ère chrétienne, les monastères bouddhiques de Haḍḍa comptaient parmi les grands centres religieux qui accueillaient les milliers de pèlerins voyageant entre l’Inde et la Chine.

Pratès

Description :

La petite colline de Pratès (abréviation : P) s’élève à 3 kilomètres environ des sites précédents. Elle était très accidentée et l’espace bâti ne s’étendait que sur 60 mètres environ. Connu, le lieu a été pillé pour les turquoises de ses reliques, aussi les vestiges étaient-ils bouleversés : la surface du site était une aire de cailloutis répandus par les pillages successifs et le site était ensablé par le vent.

Rien ne permet de déterminer s’il existait une enceinte ou non. Le secteur se présentait comme une multitude de stūpa construits les uns à côtés des autres, presque accolés. Ils étaient organisés autour de deux stūpa plus importants et formaient deux groupes à l’orientation légèrement différente. A l’extrémité sud du site, le grand stūpa  P1 était orienté à l’Ouest. En mauvais état, il avait tout de même révélé des personnages peints à l’ocre et des Buddha en stuc d’1,5 mètre, dont les auréoles étaient marquées de rouge ; sa décoration évoquait les Buddha du Passé. L’autre groupe était  constitué par le stūpa P 4, entouré de deux grands stūpa P 3 et P 5 et d’une multitude d’autres, tellement serrés que le rituel de pradakṣiṇā  était ici encore irréalisable.

Les habitations s’élevaient du côté nord, dans une disposition parallèle à celle trouvée à Chakhil-i Ghoundi. Un autre site, moins étendu se trouve au Nord en contrebas. Il avait révélé de grands stūpa, mais démolis jusqu’au ras du sol, aussi leur fouille a-t-elle été sans résultats (Barthoux, 1933 : 48 et s.).

Mise en perspective du plan de Pratès dessiné par J. Barthoux (Barthoux, 1927) et de l'état actuel du site d'après l'imagerie satellite Google Earth.